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La lettre (ou le mail) d’accompagnement et de motivation efficace

La lettre d’accompagnement du curriculum vitae, généralement appelée lettre de motivation, est un élément clé de votre dossier de candidature. En effet votre interlocuteur cherche aussi ce que votre CV ne reflète pas nécessairement : votre motivation, votre enthousiasme, ainsi que votre intérêt pour l’entreprise.

La rédaction de la lettre de motivation n’est pas seulement une question de bienséance et de politesse, elle doit représenter une réelle valeur ajoutée. Grâce à votre lettre, le recruteur doit également pouvoir comprendre qu’il existe une convergence, une cohérence, entre votre profil et ses attentes.

Exemples (lien vers le bas de la page, on mettra peut-être des exemples par la suite)

La forme :

  • Votre lettre doit tenir sur une page de trois ou quatre paragraphes.
  • Utilisez du papier à lettre blanc.
  • Veillez à la lisibilité de votre écriture et à l’orthographe.
  • Les lettres manuscrites sont souvent préférées, cependant ce n’est plus une condition impérative.
  • Favorisez la simplicité de l’expression. Votre lecteur doit pouvoir avoir une lecture fluide et agréable de votre courrier.
  • Adaptez et personnalisez votre lettre afin de démontrer les convergences entre votre profil et les besoins de l’entreprise.
  • Marquez bien les paragraphes par des sauts de ligne ou des alinéas.
  • Gardez toujours un double de votre lettre. Cela vous sera certainement utile lors de votre entretien.

La structure : 

  • En haut à gauche : indiquez vos coordonnée (prénom, nom, adresse, téléphone). 
  • En haut à droite : indiquez le lieu et la date de votre envoi.
  • Quelques lignes plus bas, indiquez les coordonnées de l’entreprise et si possible le nom et le titre de votre interlocuteur. Dans le cas où vous n’avez pas pu obtenir le nom de votre interlocuteur, indiquez simplement « Madame, Monsieur ».
  • Afin de faciliter le travail de votre interlocuteur, indiquez la référence de l’annonce ou l’objet de votre lettre.
  • En bas à droite, votre signature légèrement détachée du texte.

Les paragraphes :

1. L’introduction

Cette partie est importante car elle doit donner envie à votre interlocuteur de poursuivre la lecture. Indiquez la source de votre candidature ou la manière dont vous avez pris connaissance du poste à pourvoir. 

  • Si vous répondez à une annonce, nous vous conseillons d’y faire référence.
  • Si vous faites une candidature spontanée, trouvez une subtilité ou un détail qui retiendra l’attention du recruteur. Dans tous les cas, évitez les banalités telles que « votre société est leader dans tel ou tel secteur ».

2. L’argumentation

  •  Développez votre argumentation sur vos qualités personnelles, vos qualifications, vos compétences, votre diplôme,…
  • Faites références à des qualités que vous avez développées lors d’un stage ou d’un job d’étudiant.
  • Relisez l’annonce et soulignez les points principaux requis pour la fonction. Ces points vous aideront à démontrer que votre motivation repose sur une convergence entre vos intérêts personnels et le contenu de l’offre d’emploi.

3. La conclusion

Ce paragraphe doit contenir les deux éléments suivants :  

  • Un remerciement, pour l’attention accordée à votre candidature.
  • L’attente (non pressante) de l’étape suivante et votre disponibilité pour un entretien.

Voici quelques exemples de conclusion :

« Je me tiens à votre disposition pour développer l’ensemble de ces éléments au cours d’un entretien. »
« Je vous remercie de l’attention que vous avez accordé à mon dossier de candidature et je reste à votre disposition pour développer mes arguments au cours d’un entretien. »
« Je me tiens à votre disposition pour vous apporter de vive voix toutes les précisions complémentaires que vous jugerez utiles… »

4. La formule de politesse

A ce sujet, ne cherchez pas à être original, soyez classique.
Voici quelques exemples parmi les plus simples et les plus efficaces :

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux. »
« Je vous prie d’agréer mes sincères salutations. »
« Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses. »