Envoyer à un ami

Assurance maladie

Lorsque vous travaillez ou avez effectué votre stage d'attente et que vous avez atteint l'âge de 25 ans, vous n'êtes plus assuré par l'intermédiaire de vos parents. Vous devez donc aller vous inscrire à la mutuelle de votre choix muni du carnet de vos parents et de votre carte SIS.

Une fois votre inscription réalisée, vous allez recevoir des vignettes à votre nom que vous devrez coller sur chacune de vos attestations médicales.

Vous n'êtes pas obligé de rester affilié à la même mutuelle que vos parents. Certains avantages, remboursements ou primes peuvent varier d'une mutuelle à l'autre. Renseignez-vous au préalable.

En cas de maladie ou d'invalidité, c'est la mutuelle qui assurera les remboursements nécessaires grâce au fait que des cotisations sociales soient payées par toutes les personnes actives en Belgique.

Dans le cas où vous tombez malade lorsque vous percevez des allocations de chômage, vous êtes tenu d'envoyer un certificat médical dans les 48 heures qui suivent l'incapacité. Vous devez faire de même avec votre employeur lorsque vous travaillez.